Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 11:55

http://bleuchalou.b.l.pic.centerblog.net/c9940d80.gif

 

Et oui, avec un peu du retard!!!!

je sais, vous allez me gronder (sourires!) de ne pas vous avoir prévenu de mon absence....

1000 pardons mais cela s'est décidé au tout dernier moment...quelques jours de vacances, de dépaysement...

où? et bien en Savoie à 8 kms de Chambéry, au Tremblay et Montarlet qui dépendent de la Motte Servolex....Que de beaus paysages...la vie est saine...les gens sont sportifs car tout est aménagé pour cela: pistes uniquement pour les vélos, rollers...sur plusieurs kms rejoignant quelques petites villes....sports nautiques sur le Lac...aéronautisme...etc....des montagnes, de l'eau, un ciel bleu et le soleil...le rêve, quoi!

je n'avais pas trop envie de revenir...tellement, c'était beau et avec un temps superbe ensoleillé....moi qui croyais trouver neige et froid et bien non! par contre, quel temps auquel j'ai échappé pendant quelques jours....un déluge ici dans l'Hérault......tout gris....

j'ai ramené pas mal de photos...surtout celle du Lac du Bourget, le plus grand  de France....

alors un peu d'histoire qui accompagne les photos:

Le lac du Bourget (ou parfois localement appelé lac Gris) est un lacs post-glaciaires du massif du Jura. Il a été formé après la dernière Glaciation de Würm, il y a environ 19 000 ans, par le retrait du grand glacier alpin du quaternaire. C'est le plus grand lac naturel d'origine glaciaire de France (à l'exception du lac Léman, situé en partie en Suisse).

D’une superficie de 44,5 km2 (4 450 hectares), le lac s’étire tout en longueur dans un axe nord-sud sur 18 kilomètres, et avec une largeur comprise entre 1,6 et 3,5 kilomètres. Sa profondeur moyenne est de 85 mètres, et sa profondeur maximale de 145 mètres.

 

lac-bourget1.jpg

D’une altitude moyenne de 240 mètres, il est bordé :

 

à l’ouest par les derniers contreforts du Jura méridional, avec la Chaîne de l'Épine 1 482 mètres et sa Dent du Chat qui culmine à 1 390 mètres ;

et à l’est par le massif des Bauges, dont le mont Revard (1 538 mètres), ainsi que les montagnes de Cessens, de la Chambote, de Corsuet et la colline de Tresserve.

lac-bourget2.jpg

Son bassin versant de 560 km2 est occupé par la ville thermale d’Aix-les-Bains, qui le borde sur sa rive est, et plus au sud, par la ville de Chambéry, capitale historique du duché puis du royaume de Savoie, aujourd'hui préfecture du département de la Savoie, située à une quinzaine de kilomètres. Ces deux villes forment deux agglomérations totalisant 170 000 habitants (2004).

lac-bourget3.jpg

Thermometre fievre.png La température moyenne de l’eau est d'environ 7 °C en janvier et de 23 °C en juillet.

Le lac du Bourget est un lieu touristique très prisé l'été, grâce aux plages (certaines sont payantes en juillet-août) et autres activités nautiques (navigation à voile, ski nautique, plongée). La température de l'eau est régulièrement mesurée entre 20 et 25 °C l'été.

 

La rive Ouest, de par la raideur des pentes, est restée sauvage entre l'abbaye royale d'Hautecombe au nord et Bourdeau et le Bourget-du-Lac au sud. Aucune route ne rejoint ces deux lieux autrement que par la crête. La grotte de Lamartine se situe également sur cette rive, au pied de l'Épine.

L'abbaye d'Hautecombe d'après une gravure de 1860.

lac-bourget4.jpg

La rive Est est à l'inverse urbanisée (Aix-les-Bains) et elle est aménagée tout au long de la route et de la voie de chemin de fer (partie nord-est) et de nombreux restaurants et boîtes de nuit y sont implantés (surtout partie sud-est). Par contre il y a très peu d'appropriation privée des berges au contraire des autres grands lacs alpins.

 

L'abbaye royale d'Hautecombe, la « Saint-Denis » savoyarde, veille sur les tombeaux des souverains de la Maison de Savoie. Restaurée au XIXe siècle, elle se visite l'été, exceptée la zone hébergeant encore quelques moines. On y trouve notamment plus de 300 statues en marbre de Carrare ou en pierre douce de Seyssel. Elle est actuellement gérée par la Communauté du Chemin Neuf.

 

Le château de Thomas II, construit au XIIIe siècle mais actuellement en ruine, est situé à l'embouchure de la Leysse. Il eut ses heures de gloire entre le XIIIe et le XVe siècle, lorsque la Maison de Savoie en fit sa résidence principale.

 

Tout proche, le prieuré du Bourget-du-Lac, son jardin — dont les ifs sont taillés pour former les pièces d'un échiquier géant — et l'église Saint-Laurent, méritent de s'y arrêter.

 

Le lac peut aussi s'admirer de haut, soit du belvédère de la montagne de Chambotte, ou des points de vue du Revard et du relais du Mont du Chat (ou mieux, à quelques centaines de mètres à pied, du point de vue à 360 ° du Mollard noir).

Un peu plus ici: link

....mais je n'ai pas fait que visiter...et oui, ma passion, elle, n'a pas pris de vacances...

des nouvelles demoiselles ramenées de 2 vide-grenier....je vous les montrerais bientôt....

voilà, j'ai pas mal de rangement, papiers à faire...dommage, je serai bien restée encore au pays de Heidi......Bisous,Geny

Merci à celles qui se sont inquiétées de ne plus me voir!

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Poupées de Geny - dans Petits moments magiques
commenter cet article

commentaires

•-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-• 04/11/2011 17:48



j'espère que ton weekend sera ensoleillé


certaines régions de France sont sous les eaux


bisous •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•



Vaniline 04/11/2011 15:58



ohhh! merci de nous faire partager un si beau voyage!



lucie 04/11/2011 15:25



Contente de te retouver. Merci pour ces magnifiques photos. Bisous



mum5 04/11/2011 13:48



Merci pour ce joli partage!


bisous



ma-ger-de 04/11/2011 10:11



je suis heureuse pour toi.. tu as sns doute pu retrouver ton chéri? ça a du te faire un bien fou!! de gros bisous! déluge ici aussi!!



Bonjour...je Me Présente

  • : Le blog de Genyanddolls
  • Le blog de Genyanddolls
  • : Passions,poupées, barbie,corolle
  • Contact

Profil

  • Les Poupées de Geny
  • Bonjour et bienvenue...je suis une passionnée de poupées...et de pleins de  choses...avec le temps,je vous présenterai ma collection avec passion et fantaisie...
amusez-vous bien!N'hésitez pas à me contacter et me laisser des commentaires....me
  • Bonjour et bienvenue...je suis une passionnée de poupées...et de pleins de choses...avec le temps,je vous présenterai ma collection avec passion et fantaisie... amusez-vous bien!N'hésitez pas à me contacter et me laisser des commentaires....me

Explications tenues Poupées

Je suis fan.....

 

Bienvenue à tous

 

 
0226
 
lios7lu9
Bienvenue sur mon blog,
je suis très heureuse de votre visite
et me fait un plaisir
de dialoguer avec vous....Bises...Geny
      
Chanson de & par Pauline, ma fille Paroles de pauline,

Made by Geny

  hebergeur d'image

Mes photos coup de coeur!

  hebergeur d'image